- aéro-club
-
• 1898; de aéro- et club♦ Société réunissant les amateurs pratiquant les sports aériens (pilotage d'avions légers, vol à voile, aéromodélisme). Des aéro-clubs, des aéroclubs.aéro-club ou aéroclubn. m. Club, société dont les membres pratiquent en amateur les activités aéronautiques. Des aéro-clubs.⇒AÉRO-CLUB, subst. masc.SP. Société sportive d'encouragement au pilotage des petits avions, planeurs, etc., assurant à ses membres les moyens de le pratiquer ou de s'y former, accessoirement de pratiquer le parachutisme, le modélisme, etc., ou d'en faire l'apprentissage :• Les sports l'ont transformée. Elle s'y livre, à corps perdu. Son mari, comme vous savez, est un des gros bonnets de l'automobile-club et de l'aéro-club. Pas un raid d'aviateurs, pas un circuit de l'air ou de la terre, ou de l'eau, auquel les Stevens-Delestrade ne se croient obligés d'assister.R. ROLLAND, Jean-Christophe, La Nouvelle journée, 1912, p. 1477.Prononc. :[
]. WARN. 1968 transcrit le préf. avec [o] fermé. PASSY 1914 transcrit la finale avec [y] : klyb. Harrap's 1963 donne, pour la finale, les 2 possibilités de prononc.
Étymol. ET HIST. — 1898 date de fondation de l'Aéro-Club de France « Société d'encouragement à la locomotion aérienne » d'apr. Lar. 20e.Néol. formé de l'élément aéro- et de club (cf. angl. flying-club « id. »).STAT. — Fréq. abs. litt. :2.BBG. — GUILB. Aviat. 1965.aéro-club [aeʀoklœb] n. m.ÉTYM. 1898, Aéro-club de France; de aéro-, et club.❖♦ Centre de formation pour les pilotes de l'aviation civile. || Des aéro-clubs.0 Michelin donne lecture de l'article premier, dont les termes essentiels, suggérés par Clément Ader, se conserveront tels sur le premier imprimé, au commencement de 1898. Article 1 : « Il est fondé à Paris, sous le nom d'Aéro-Club, une Société d'Encouragement à la locomotion aérienne sous toutes ses formes et dans toutes ses applications ».REM. On trouve chez Robida (le Vingtième Siècle) le pseudo-anglicisme aeronautic-club (p. 237).
Encyclopédie Universelle. 2012.